Invitation au voyage dans la plus méridionale des stations thermales vosgiennes.
Dans les Vosges méridionales, Plombières-les-Bains bénéficie d’un environnement agréable pour des balades au cœur de stations vertes.
Girmont-Val-d’Ajol est par excellence un petit village calme et champêtre dans une nature préservée. Il propose chaque vendredi en été, un marché nocturne qui fleure bon les produits du terroir.
Le Val-d’Ajol s’étire dans la vallée de la Combeauté, paradis des randonneurs, des pêcheurs et des gourmets, avec sa Foire aux Andouilles, le troisième lundi du mois de février.
Plombières-les-Bains a acquis grâce à ses eaux aux vertus médicinales, une grande renommée pour le traitement des rhumatismes et des maladies de l’appareil digestif.
Les Romains y bâtirent les Thermes. Depuis, d’illustres personnages tels Montaigne ou Joséphine de Beauharnais y ont soigné leurs maux. Mais c’est Napoléon III qui insuffle une vie nouvelle à la station thermale. Dans un cadre unique en France, le centre spa balnéo romain Calodaé offre toute l’année la douceur des eaux chaudes propices à la détente. Les jardins en terrasses, véritable balcon naturel de la ville, propose également un parcours accro’branches, pour petits et grands. Le parc thermal, lieu propice à la promenade et au loisir, permet de parcourir des sentiers de randonnées, de s’essayer au mini-golf et de visiter le Parc miniatures, site incontournable avec ses monuments anciens et actuels du Grand Est en mini est aussi le village des antiquaires, brocanteurs et métiers d’art : un voyage inédit hors du temps avec des artistes peintres, sculpteurs, vitrailliste, verrier au chalumeau, potier, coutelier…
La glace plombières fait partie des spécialités gastronomiques incontournables de la station.
© VM – OTVM
© PLB – Jacques_MARTIN_2006