Insolite Vosges
Chacun trouvera son coin de paradis
Chacun trouvera son coin de paradis
© F. JAKUBOYE – Le Champ de Roche
Pour allier nature et lieux insolite, rien de telle qu’une bonne balade à La Glacière au de Défilé de Straiture à Ban/Meurthe-Clefcy qui vous offre un sol granitique mêlés à des éboulis périglaciaires, une eau stagnante et un air froid, rehaussé d’un microclimat favorisant une végétation digne de celle d’une tourbière.
Vous pouvez également prendre la direction du Champs de Roches à Barbey-Séroux où le mystère de cet amas de roches glaciaires règne en maître.
Vue à 360 ° du massif à la Tête des Cuveaux à Eloyes vous permettant depuis le belvédère de contempler la vallée de la Moselle tout en baignant dans une atmosphère aux couleurs celtes de par ses cupules.
Pour la partie plus amusante, direction l’Ardoise Verte à Epinal, terrain de jeux éducatifs au cœur de la nature grâce à son labyrinthe végétal menant à un château médiéval et au centre d’un village gaulois. Pour petits et grands, amusements garantis.
Toujours côté nature, direction les Jardins en terrasse à Plombieres les Bains pour accéder à une vue imprenable sur la ville thermale. Une panoplie de végétaux et légumes issus de l’agriculture bio raviront les plus curieux.
La curiosité historique se situe quant à elle à Vioménil. En effet la Source de la Saône ou Ligne de partage des Eaux où la Saône et le Madon prennent naissance, nous rappelle combien les cours d’eau jouaient un rôle important à l’Antiquité et encore aujourd’hui puisque l’un rejoint la Mer du Nord et l’autre la Méditerranée.
Autre rappelle historique mais cette fois sportif avec le Pont Tatal à Claudon qui du haut de ses 43 m pour ses 121 m de long nous remémore que les voies ferrées utiles sur le plan militaire et économique à travers les années. Aujourd’hui ce viaduc en pierres de gré est devenu un repère pour les amateurs d’escalade et de saut à l’élastique, unique site naturel du département dédié à ces pratiques.
Et quand la nature se mêle à la culture, le résultat est assez surprenant, c’est ce que le Théâtre de Verdure à Plainfaing vous offre. Une ossature en bois dans un cadre naturel pour assister tout au long de l’été à diverses représentations.
Le patrimoine vosgien vous permettra de découvrir la route des chalots à le Val d’Ajol. Ce sont des petites constructions venues tout droit de notre passé, plus de 500 ans, sont toujours présentes. Construites en chêne avec une toiture en laves de grès et bois, entièrement démontables, elles vous rappelleront combien le passé peut encore être très présent même si les usages de ces chalots ont évolués.
Autre héritage de notre passé insolite, le Fort de Bourlémont – Mont les Neufchâteau, image militaire de la fin du XIXème siècle, il est devenu un lieu rempli d’énigmes à travers ses galeries mais aussi la faune et la flore où petits et grands s’instruiront tout en s’amusant.
Envie de magnétisme ? En route pour le Lac de la Maix – Vexaincourt. Les légendes autour de ce site ne manquent pas. Plongez dans les mystères de ce lac et venez vous ressourcer spirituellement dans sa chapelle.
Pose historique avec la Tour Chinoise – Epinal qui était autrefois (1804) utilisée par le receveur général du Département comme escalier pour relier sa demeure située Faubourg d’Ambrail et les jardins du Château.
Manufacture historique (1750) la Manufacture des Grandes Orgues – Rambervillers toujours en activité est la plus ancienne au monde. Grâce à son savoir-faire alliant serrurerie, menuiserie, dessin et musique, elle a redonné une seconde vie à l’Orgue du studio 104 de Radio France et à d’autres Orgues du monde entier.
Côté Meurthe-et-Mosellan direction la Pierre au Jo ou Pierre au Coq, à quelques mètres du Bois le Prêtre. Ce menhir a survécu aux affrontements de la guerre 14-18.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Pour plus d'informations concernant les modalités d'utilisation des cookies, consultez notre politique de confidentialité.