© OT Raon l’Etape : « Grotte des poilus »
Les Vosges, une forteresse face aux combats
© OT Pays des Abbyes Roche Mère Henry – © OT Raon l’Etape Pain de sucre – © OT Raon l’Etape Le Coquin
© OT Raon l’Etape Sentier de la Chapelotte
Les Vosges offrent, pour ceux qui souhaitent renouer avec le passé et l’histoire, de nombreux sites de combats et de commémoration de la guerre 14-18 essentiellement centralisée sur le Pays du Donon et s’étale sur tout le massif des Vosges. Un musée à Saint-Dié des Vosges est même dédié à la 1ère Guerre Mondiale.
En Meurthe-et-Moselle également, les traces de la 1ère Guerre Mondiale subsistent telles que le site de Bois le Prêtre renommé le Bois des Veuves suites aux nombreuses pertes militaires françaises.
Lors de la 1ère Guerre Mondiale, les guerres de positions, transformées en guerre des mines se situent à Ban-de-Sapt sur les hauteurs de la Fontenelle, une nécropole nationale rassemblant tombes et ossuaires de plus de 2000 soldats français a été ainsi construite afin que l’on se rappelle de ces défenseurs et combattants de notre département. Le site de la Chapelotte est quant à lui le dernier témoin de la guerre des mines sur les sommets de Donon et de Raon l’Etape. Tandis que la Roche Mère Henry dans la vallée de Senones devient un centre de combats.
C’est aussi après cette première Guerre Mondiale que les fortifications de Vauban à Longwy ont été en parties détruites et reconstruites. A ce jour, elles sont classées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Elle marque l’empreinte de l’ingénieur du Roi Louis IV à travers encore aujourd’hui, la moitié des remparts et les commodités liées à une place de Guerre telles que la boulangerie, la poudrière ….
L’Abri du Kronprinz à Emberménil ou bunker du Prince Guillaume de Prusse nous rappelle aussi la première Guerre Mondiale en Meurthe-et-Moselle.
D’autres lieux de mémoire tel que la Nécropole Nationale du Pétant quant à elle regroupe sur 2 niveaux les tombes des militaires des deux guerres. Et bien d’autres sites et lieux de Mémoire ont marqué à jamais notre histoire et sont à découvrir.